Comment créer et organiser un événement sportif via OpenSports

Guide complet

Voici les sections de ce guide :

Créer un événement Collecter les paiements Inviter des joueurs à votre événement Créer des équipes à l’avance Comment les joueurs peuvent-ils participer à votre événement ? Comment enregistrer les joueurs présents à un événement ? Effectuer des remboursements Répéter un événement

1. Créer un événement (application et site internet)

Cliquez sur créer un événement > Sélectionner le sport > Indiquez tous les détails liez à votre événement dans le formulaire de création d’événement (Titres, description, date, heure, localisation, niveau, genre, nombre de joueurs…) > Choisissez si vous souhaitez collecter le paiement via OpenSports (plus d’infos plus bas) > Puis choisissez les conditions de remboursement (plus d’infos plus bas)

2. Collecter les paiements

Le processus est très similaire que se soit sur l’application ou le site internet

Remarque : A ce stade, vous devez avoir un groupe sur OpenSports, et avoir connecté le compte bancaire de votre organisation (ou votre compte personnel) à Stripe Connect pour les dépôts automatiques. Plus d’informations sur la connexion de votre compte bancaire ici.

  1. Lorsque vous remplissez le formulaire de “création d’événement”, saisissez un prix, ou des prix si vous offrez différents postes à des prix différents.
Vous pouvez créer des places gratuites et d’autres payantes.
  1. L’option “Collecter le paiement via OpenSports” sera automatiquement cochée.

Cartes acceptées :

USA : Les joueurs peuvent payer avec toutes les principales cartes de débit ou de crédit, y compris Visa, MasterCard, American Express, Discover, JCB, Diners Club, UnionPay.

Autres pays : Les joueurs peuvent payer avec des cartes Visa (et Visa Débit), MasterCard, American Express (débit non accepté pour le moment).

Recevoir les paiements sur mon compte bancaire :

Groupes au Canada, en Australie, en France , à Hong Kong et Singapore : Virement bancaire effectué dans les 7 jours suivant l’événement.

Groupes en Australie et aux Etats-Unis : Virement bancaire effectué dans les 2 jours suivant l’événement.

Groupes en Nouvelle Zealand : Virement bancaire effectué dans les 4 jours suivant l’événement.

Groupes au Japon : Virements hebdomadaires.

3. Inviter des joueurs à votre événement

Une fois que vous avez terminé de créer votre événement, vous serez automatiquement diriger vers la page d’invitation des joueurs. La liste autogénérée des personnes suggérées à inviter est TOUJOURS filtrée par sport ou activité, et par lieu. Cela signifie que si vous avez créé un événement de football, la “liste d’invitation suggérée” sera automatiquement remplie de joueurs de football locaux !

A tout momenent, vous pouvez inviter d’’autres joueurs. Sur la page de votre événement cliquer sur “Inviter”.

Invitations filtrées

En haut de l’écran d’invitation se trouvent des onglets qui vous permettent de sélectionner la catégorie de joueur que vous souhaitez inviter : votre groupe, les utilisateurs OpenSports et les contacts téléphoniques. Dans ces catégories, vous pouvez filtrer vos invitations par sexe (homme/femme/mixe), disponibilité (matin, jour de la semaine, soir en semaine, week-end) et le niveau.

Remarque : Vous ne pouvez envoyer des invitations qu’à un maximum de 50 joueurs par jour. Si vous souhaitez obtenir la permission d’augmenter cette limite, contactez-nous pour en parler !

4. Créer des équipes à l’avance

Lorsque vous créer un événement, dans le formulaire de création arrêtez-vous à l’étape “Joueurs”.

Vous pouvez entrer les détails de votre première équipe. Par exemple, sous Equipe, vous pouvez spécifier la couleur du maillot ou le nom de l’équipe. Entrez le nombre de places disponibles dans votre première équipe et le prix par membre de cette équipe.

Créez autant d’équipes que vous le souhaitez !

5. Comment les joueurs peuvent-ils participer à votre événement ?

Si vous invitez des utilisateurs d’OpenSports, ils recevront une notification ou un mail leur indiquant que vous les avez invités à votre événement, et ils pourront s’inscrire instantanément (et payer, si c’est un jeu payant).

Les joueurs n’ont pas besoin d’avoir l’application pour recevoir des invitations et déclarer qu’ils participent à un événement mais ils doivent au minimum avoir un compte OpenSports.

Si vous avez envoyé des invitations à vos contacts téléphoniques (personnes qui ne sont pas membres d’OpenSports), ils n’ont pas besoin de télécharger l’application OpenSports pour s’inscrire et payer pour vos événements, mais ils doivent au moins se connecter sur le site internet afin de rejoindre votre groupe et recevoir des invitations à vos événements.

En un clic via Facebook, n’importe qui peut créer un compte. S’ils n’ont pas Facebook, nous demandons une vérification par mail avant de participer à un événement.

6. Comment enregistrer les joueurs présents à un événement ?

  • Allez sur la page de votre événement (application ou site internet)
  • Cliquez sur la liste des participants
  • Cliquez sur “Enregistrement” pour les joueurs qui sont bien présents
  • Vous pouvez modifier le statut des participants à tout moment

Remarque : Vous devez avoir l’autorisation d’enregistrement pour enregistrer les participants. Si vous êtes un administrateur de groupe, administrateur ou organisateur d’événements vous pouvez enregistrer les participants pour les événements du groupe. Vous pourrez également voir qui a enregistré le participant (si vous avez des co-organisateurs).

7. Effectuer un remboursement

Si vous avez choisi une date limite de remboursement, les joueurs qui annulent avant cette date seront automatiquement remboursés. Si vous souhaitez rembourser manuellement un joueur, suivez les étapes ci-dessous.

Remboursements manuels : Cliquez sur “Participants” > Sous la liste des participants, glissez de gauche à droite sur le nom du joueur que vous souhaitez rembourser > Cliquez sur “Remboursement”. Voilà !

Le joueur recevra un message dans le section converation d’OpenSports (ou par e-mail, si son compte est configuré pour recevoir des notifications par e-mail), lui indiquant qu’il recevra un remboursement dans les prochains jours.

8. Répéter un événement

Répéter un événement est un processus semi-automatique.

rendez vous sur la page de l’événement que vous avez créé > Cliquez sur “Répéter”, et les détails de l’événement seront automatiquement remplis avec les mêmes informations, pour exactement une semaine plus tard (vous pouvez facilement modifier la date). Sauvegardez votre événement. Répétez ce processus pour autant d’événements que vous le souhaitez !