Le sport à la carte : la nouvelle offre des clubs sportifs

Tanisha Johnson apporte au club Waco Texas une nouvelle communauté, et permet de tisser un lien social par le sport !

Tanisha Johnson (au centre) et son équipe avant une partie de beach volley !

J’ai rencontré Tanisha, fondatrice et propriétaire du club Texas Sport and Social Club — Waco (TSSC-Waco) dans le ville de Waco au Texas (États-Unis), lors d’un appel vidéo peu de temps après lui avoir envoyé un mail lui présentant l’idée d’organiser des matchs de volley-ball ponctuels en plus de ses ligues. Dès que nous avons commencé notre conversation par le biais de google hangouts, son sourire rayonnait à travers l’écran. Je pouvais sentir son énergie et sa fierté quand j’ai vu le logo de son club (une étoile avec le drapeau américain) sur son polo blanc et qu’elle me racontait l’histoire et l’évolution du TSSC-Waco. Nous étions toutes les deux de parfaites inconnues au début de l’appel mais plus la discussion avançait plus nous nous rendions compte que nos personnalités se ressemblaient ! Une fois l’appel terminé nous nous sentions prêtes à mettre en place quelque chose de sportivement grand dans une ville qui allait être frappée par une tornade de matchs de volley-ball “à la carte” ! 🏐🌪

Donner un nouvel élan au club de Waco par le sport social

Tanisha, jeune, pétillante et titulaire d’une maîtrise en éducation, réussit à enseigner et diriger tout un club sportif et social pendant son temps libre. Elle m’a un peu parlé de la ville de Waco, dont je n’avais entendu parler que dans un livre intitulé “Le Garçon qui a été élevé comme un chien”, ce qui m’avait laissé une impression assez sombre concernant le célèbre siège de Waco. Pour moi, cela n’avait pas de sens qu’une personne aussi heureuse comme Tanisha puisse vivre dans ce que je croyais être une ville lugubre.

Tanisha me l’a décrit totalement différemment, comme une ville colorée et familiale : “Waco est une ville très familiale et cherche à attirer plus de jeunes professionnels”, m’a-t-elle dit.

Lorsque l’on emménage seul dans une nouvelle ville, comme c’est le cas pour beaucoup de jeunes professionnels, le sport est souvent le meilleur moyen de tisser de nouveaux liens. Le club sportif et social que Tanisha dirige est pour eux un tout nouveau concept — “ il donne un nouvel élan à la communauté “.

Petit à petit je réalise que Tanisha joue un rôle très important quant aux objectifs de la ville qui sont de devenir un endroit paisible, familial et avec beaucoup de vie. En effet, la nouveauté que représente la création d’une organisation sociale multisports dans une ville qui n’est pas familière avec ce concept, montre que Waco essaie aussi de changer l’image même de la ville et d’attirer une population plus jeune.

“Venez tel un étranger, repartez comme un ami” sur les murs de la ville de Waco : https://wacoheartoftexas.com/. Contrairement à la plupart des autres grandes villes, nous avons des groupes OpenSports, s’exclame Tanisha, “ Il y a beaucoup d’espace libre. C’est tout l’espace !”

Le “sport à la carte” donne plus de liberté et de choix aux joueurs

Il y a 6 ans, en avril 2013, Tanisha a organisé le premier événement sportif “à la carte” de son club, un match de kickball. “30 personnes sont venus”, m’a-t-elle dit. “C’est comme ça que l’on a commencé”. À ma grande surprise, même six ans, des centaines de ligues, et des milliers de joueurs plus tard, Tanisha gère son club toute seule… Elle met donc l’accent sur la simplicité.

Lorsqu’elle a lu mon mail, lui proposant d’organiser des matchs de volley-ball “à la carte” en plus de ses ligues grâce à une plateforme nommée OpenSports qui automatisera tout pour elle, elle s’est souvenue de cette journée ensoleillée en 2013 où tout a commencé.

Tanisha avait rêvé pendant longtemps d’une plate-forme similaire à la nôtre avant que je la contacte. En lui expliquant que nous allions y ajouter un système de création d’abonnement, elle s’exclama “c’est génial, c’est que je voulais mettre en place et c’est exactement la manière dont je veux mettre en place le “sport à la carte”… certaines personnes ne veulent pas s’engager pour 7 semaines, ils veulent jouer à tel ou tel matchs”

Tout cela explique l’excitation de Tanisha quand nous nous sommes parlés. Plus que quiconque, elle a compris toute la philosophie d’OpenSports. La vision de Tanisha du “Sport à la carte” est de proposer aux joueurs d’avoir un abonnement qui leur permette de participer à autant de matchs qu’ils veulent quand ils veulent. Elle comprend que dans une ville avec beaucoup de jeunes professionnels, les joueurs ont besoin de flexibilité et de liberté.

Tanisha était excitée en pensant à toutes les possibilités qui s’offraient à elle…

“Les personnes qui ne peuvent pas s’engager dans une ligue pourront quand même faire du sport !”

Elle pensait à ce que les joueurs pourraient penser après un macht, et je hochais la tête en réfléchissant à sa vision du marketing : “J’ai adoré ce match de volley-ball, je vais rejoindre leur ligue !”

Mardi 4 juin 2019 de 18h à 10h : match de beach volley à la carte. 6,95$ par joueur.

Le lancement : un abonnement, plusieurs matchs

Tanisha a lancé son groupe OpenSports de “sport à la carte” en juin 2019 avec un match de volley-ball sur sable et un match de football. Elle est la première organisatrice à offrir un abonnement pour plusieurs types de sports. Ses touches d’ingéniosité vont profiter massivement à la ville de Waco et, avec un peu de chance, auront aussi un impact sur les groupes sportifs et même les villes du monde entier.

Alors, comment se sont passés les deux premiers événements ? Si l’on en croit ces messages sur le groupe Facebook de TSSC-Waco, tout le monde a suivi la règle n°1 de Tanisha : S’AMUSER !

Premier post (à gauche) : “MATCH DE BEACH VOLLEY À LA CARTE. Quelle soirée magnifique pour notre premier match à la carte de l’été. Merci les amis d’être venus nous avons vraiment passé un bon moment. Nos 2 prochains matchs à la carte (ultimate et football). Deuxième post (à droite) : Notre super équipe de football à la carte ! Merci de nous avoir rejoint ce soir. C’était super amusant ! On se voit au prochain match à la carte.

Quand je visite des villes comme New York, les possibilités de pratiquer du sport pour le loisir et s’en engagement sont infinies. Dans une ville comme Waco, qui construit encore son identité et sa population, le sport a un grand rôle à jouer dans la formation du tissu social de la ville. Nous sommes ravis de faire partie de ce mouvement à Waco, au Texas. Tanisha, merci de nous avoir transmis ta joie ! Bravo Waco !

❤ Alicia et toute l’équipe d’OpenSports | N’hésitez pas à me contacter alicia@opensports.net