J’ai organisé des matchs foot lors de mon stage à l’étranger. Voilà comment je l’ai fait.

Avant de venir à Toronto cet été, je n’avais que très peu joué au football dans ma vie

Je suis Maelle, une étudiante en commerce de 21 ans, j’aime la natation, et je fais partie d’une équipe de cheerleading en France. Avant de venir à Toronto cet été, je n’avais que très peu joué au football dans ma vie.

En stage chez OpenSports à Toronto, j’avais envie de sortir de ma zone de confort. J’ai donc décidé d’organiser un match de foot sur OpenSports pour faire de nouvelles rencontres et découvrir un sport que je ne pratiquais pas habituellement, le football. L’idée de lier travail et loisir m’a beaucoup plu car je travaillais toute la journée sur la version française de la plate-forme sans vraiment l’utiliser dans la vie quotidienne.

Ce que j’ai découvert à travers cette expérience, c’est à quel point il est facile d’organiser des événements sur OpenSports — même quand on ne pratique pas le sport pour lequel on organise un événement ! Avec cet article, j’espère permettre aux nouveaux organisateurs sur la plate-forme d’être plus confiants lorsqu’ils organiseront leur premier événement. Pour moi, c’est un processus simple en trois étapes :

1.Créer l’événement sur OpenSports

Grâce au formulaire de création d’événement d’OpenSports, j’ai pu créer mon premier événement très facilement et rapidement ! Une fois la date, l’heure et le lieu trouvé, il m’a fallu moins de 5 minutes pour créer mon événement, lui donner un titre, écrire une courte description et définir le nombre de joueurs.

2.Trouver des joueurs

Mais créer un événement ne fait pas tout, il me fallait des participants… J’avais prévu d’organiser un match de foot, je devais donc trouver des footballeurs ! Depuis mon arrivée à Toronto j’avais adhéré à plusieurs groupes Facebook d’expatriés du monde entier qui cherchaient à faire de nouvelles rencontres ou qui échangeaient des bons plans sur la ville. C’est vers ces groupes que je me suis tournée pour trouver des joueurs.

J’ai écrit un poste sur Facebook avec tous les détails importants concernant le match que j’organisais (date, heure, lieu), j’y ai inclus l’adresse URL de mon événement sur OpenSports pour que les joueurs intéressés puissent s’y inscrire et j’ai bien précisé qu’il fallait absolument s’inscrire sur ce lien pour participer au match ! C’est un point très important à préciser pour vous, organisateur, lorsque vous partagez votre événement sur d’autres plates-formes, car cela vous permet de savoir combien de personnes seront présentes !

3. La veille : prendre contact avec les participants

J’avais ouvert 20 postes lors de la création de mon événement sur OpenSports, 4 jours avant. La veille du match, 16 postes étaient pris. Cependant, le jour même 10 personnes sont venues…

Quand il s’agit d’événements gratuits, ce que j’ai appris, c’est qu’une étape importante pour éviter les désistements de dernière minutes ou les absences est de confirmer auprès des joueurs que l’événement aura bien lieu. C’est une étape très facile à réaliser avec la messagerie interne à chaque événement sur OpenSports. Un petit message à tous les participants la veille, ça ne coûte rien et ça vous permet d’anticiper les éventuelles absences ! :)

Le message posté sur un des groupes Facebook dont je suis membre pour trouver des joeurs !

Le jour J

Voilà, c’est le grand jour ! Vendredi 10h30 j’arrive sur le terrain, avec rien d’autre que deux cages de football bon marché et une balle, prête à rencontrer tous les joueurs qu’y c’étaient inscrits à mon événement et, à jouer au foot ! Ce qui est super quand on organise ce genre d’événement c’est que les gens y viennent avec un grand sourire et toute leur bonne humeur. Nous avons joué jusqu’à midi. Après le match nous avons beaucoup échangé sur le foot bien sûr mais aussi sur OpenSports et sur le concept de match de foot libre. J’ai vraiment passé un bon moment et rencontré de super joueurs !

Lorsque l’on organise son premier événement avec OpenSports on passe vraiment par plusieurs étapes et émotions. Il y a la satisfaction d’avoir créé son événement super facilement sur l’application, l’inquiétude de ne pas avoir assez de joueur pour le jour J mais surtout la joie d’avoir organisé un événement qui permet aux gens de pratiquer le sport qu’ils aiment et de se rassembler !

Aujourd’hui, j’ai traduit une plate-forme sportive (des milliers de lignes de texte) et des centaines d’articles, contacté des centaines de groupes sportifs en France et à Montréal, et organisé des événements pour des personnes qui, comme moi, venaient d’arriver à Toronto! Si vous aussi vous voulez organiser des événement dans votre ville, je vous encourage à créer un groupe à www.opensports.net . Vous serez contacté par le Serviec d’aide OpenSports qui vous aidera à réaliser la même chose que moi à Toronto !